Publié le : 06 janvier 20204 mins de lecture

Que vous soyez un avocat, médecin, architecte, etc., en exerçant une profession libérale, vous devez protéger vos biens et vos locaux en cas de dégâts. Ce qui vous permet de pérenniser votre activité professionnelle. Mais quelle assurance faut-il souscrire pour être mieux protégé ? Voici un focus sur les différentes garanties indispensables pour les professions libérales.

La responsabilité civile professionnelle : une assurance obligatoire

Souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour vous qui pratiquez une profession libérale. Cette garantie vous protège des dommages causés à des tiers pendant l’exercice de vos activités professionnelles. Autrement dit, ce contrat couvre les dégâts subis par vos fournisseurs ou vos clients ainsi que les dangers provoqués dans vos locaux. En bref, cette assurance pour profession libérale prend en charge les préjudices matériels, immatériels et corporels qui engendrent le versement d’indemnités élevées. Il peut s’agir d’un défaut de prestation, d’un oubli, etc. À noter que cette assurance ne couvre pas les dégâts issus du manque de qualification ainsi que les activités non comprises dans la profession.

L’assurance multirisque : une garantie pour mieux couvrir son cabinet

L’assurance multirisque est indispensable du moment que vous pratiquiez votre activité dans une agence ou un cabinet. Comme son nom l’indique, elle comprend de nombreuses garanties. Elle protège votre mobilier et vos locaux. Cette assurance prend en charge les dommages provoqués par l’inondation, l’incendie, le vandalisme et le vol.

L’assurance multirisque propose également une protection financière. Suite à un sinistre grave, vous êtes obligé d’arrêter partiellement ou totalement votre activité professionnelle. Dans ce cas, pour ne pas mettre en péril votre profession, votre assurance peut vous couvrir en vous offrant un remboursement de frais de remplacement ou de frais exceptionnels. Ce qui vous permet d’éviter les difficultés financières importantes. Elle est aussi composée d’autres garanties comme la protection juridique professionnelle, la perte d’exploitation, l’assurance-crédit, etc.

Les couvertures en cas d’invalidité et de maladie

Dans l’exercice de votre profession libérale, il se peut que vous soyez malade ou accidenté. Ce qui peut vous empêcher de continuer votre activité professionnelle. Pour vous protéger en cas d’invalidité, vous pouvez vous souscrire à différentes assurances. Les contrats de prévoyance individuels, en complément à la Sécurité Sociale, offrent des garanties chômage, maladie, hospitalisation, etc. Les assurances arrêt de travail prennent en charge de votre activité lorsque vous êtes invalide ou malade. Avec la mutuelle professionnelle, vous bénéficiez d’une indemnité au cas où vous seriez malade. L’assurance chômage privée vous offre un capital lorsque vous êtes obligé d’arrêter définitivement votre profession.