Investissement locatif : l’assurance couvre-t-elle les loyers impayés ?

Publié le : 09 janvier 20204 mins de lecture

Loyer impayé ? C’est courant de nos jours. L’assurance loyer impayée a depuis un certain temps existé, mais à présent, le nombre de personnes inscrites a augmenté. La GLI est l’assurance qui s’occupe des loyers impayés. Que peut-on dire sur elle ?

Qu’est-ce que la GLI ?

La GLI est la Garantie Loyers Impayés. On peut aussi l’appeler Assurance Loyer Impayé Locataire. Elle est une assurance et garantie protégeant le propriétaire d’un bien de location au cas où il y aurait un défaut de payement du loyer de la part du locataire. Il ne faut pas la confondre avec la GRL (Garantie Risques Locatifs) ou encore GUL (Garantie Universelle des Loyers) car elle est exclusivement destinée au propriétaire. La GLI a quatre garanties majeures. La première est celle qui couvre les loyers non payés : les raisons du loyer impayé n’a pas lieu d’être cité. Ensuite, il y a la garantie qui couvre les détériorations et les dégradations au moment de départ du résident. Et enfin, il y a la garantie couvrant le paiement du loyer dans l’hypothèse où il y a eu décès ou départ précoce du locataire et une garantie qui prend en charge les frais de contentieux. Ainsi, pour obtenir un devis personnalisé, contactez un conseiller MAAF.

Les formalités à remplir par le propriétaire

Afin de pouvoir se souscrire à la GLI, le propriétaire doit d’abord remplir quelques conditions. En tout premier lieu, le propriétaire doit avoir une habitation qui suit les normes de la location. Sans cela, le dossier a déjà beaucoup de chance d’être rejeté. Ensuite, il faut aussi avoir un dossier avec toutes les informations concernant le locataire comme les fiches d’informations ou bulletins de salaire et autres encore. Et enfin, il y a des modalités que le propriétaire doit mettre dans leur contrat qui est la clause résolutoire et la clause de solidarité. Aussi, il faut noter que la plupart du temps, c’est l’assureur qui fixe le plafond du loyer. Une fois ces conditions remplies, le propriétaire peut se souscrire à l’assurance.

Les formalités à remplir par le locataire

Pour pouvoir avoir une assurance loyer impayé Locataire, il faut aussi que le locataire soit éligible. Dans quelles conditions peut-on dire que le locataire est éligible ? D’abord, il faut qu’il soit titulaire d’un CDI. Il y a des assureurs qui acceptent les locataires titulaires d’un CDD, toutefois, ils sont peu. Ensuite, le locataire est éligible s’il a un taux d’effort ne dépassant pas les 33 %. Il y a des assureurs qui acceptent un taux d’effort plus élevé, mais toujours à noter qu’ils ne sont pas nombreux. Ces conditions remplies, le locataire serait alors « solvable » et, avec les conditions remplies par le propriétaire, ce dernier peut se souscrire à la GLI. Si le locataire est pourtant un étudiant ou un apprenti, la GLI et aussi le cumul caution seront interdits.

Vos travaux sont-ils couverts par la garantie décennale ?
Location de vacances : faut-il une assurance ou non ?

Plan du site