Publié le : 06 janvier 20204 mins de lecture

Savoir si un client est solvable ou pas est un dilemme majeur. D’ailleurs c’est le souci des entreprises de service ou de commerce . Alors, comment y faire face et se faire garantir un paiement de la part d’un client ? Heureusement, une solution s’offre à nous : c’est l’assurance-crédit. L’assurance-crédit est une assurance qui garantit aux banques ainsi qu’aux entreprises, un remboursement et paiement, en cas de défaut de paiement de la part d’un client. Un défaut de paiement qui peut être propre au client ou suivants des circonstances extérieures à sa volonté. Apparue au début du XIXème Siècle, l’assurance-crédit assure pour l’entreprise, une croissance durable, sur le long terme, autant qu’une sécurisation de la part du client. Mais qu’en est-il du fonctionnement de l’assurance-crédit ?

Le système de prévention du risque d’impayé

Pour aboutir à une solution de garantie, l’assurance se doit a priori d’étudier la situation du ou des clients. La règle dans la matière de prévenir c’est de savoir le nécessaire sur le client afin de les sélectionner. Il s’agit d’effectuer une analyse des éléments financiers tels que le bilan et le résultat des clients. Le risque à craindre se trouvera en cas de période de crise. Ensuite, une évaluation quotidienne de la situation financière de l’entreprise se fait. Ceci étant, il est possible d’obtenir un maximum de couverture pour les clients ayant obtenu une approbation.

La surveillance du client et la gestion des impayés

En quoi consiste la surveillance du client ? Il s’agit plutôt de suivi de situation financière du client à tout moment ainsi que tous les évènements de la vie du client. Cette surveillance consiste à assurer la garantie financière. Si le client se trouve dans le cadre de « client dénommé », l’assurance a la possibilité de réduire ou supprimer sa garantie financière en fonction de son état financier. La gestion d’impayé quant à elle se fait en cas de défaut de paiement d’un des clients qui exige une déclaration de l’entreprise à l’assureur. La gestion se fait en fonction de la marchandise ou de la prestation pris en charge par l’assurance-crédit.

Le service d’indemnisation des impayés

A défaut de paiement, l’indemnisation est assurée par un département sinistre après un non-aboutissement de recouvrement. Cette indemnisation se fait en fonction des modalités du contrat établi entre l’entreprise et l’assureur. Il faut remarquer qu’aucune situation juridique du client n’est pris en compte. L‘indemnisation se fait 5 mois environ après la déclaration au contentieux et se fait à 90% du montant hors taxe de la créance en question.