Avoir une belle vie commode, c'est le rêve de tout le monde. Pour cela, on se démène par tous les moyens afin d'offrir un confort optimal pour tous les membres de la famille : faire construire une maison, acheter des voitures, des meubles et des appareils électroménagers haut de gamme, des vêtements… Tous ces achats nécessitent un budget conséquent. Pour réaliser vos projets de vie, contracter un crédit à la consommation est la solution la plus rapide. Pourtant, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver demain : décès, invalidité, accident, perte d'autonomie, etc. Pour être vigilant, souscrire à une assurance de crédit est une alternative assez sécuritaire.

L’assurance de crédit est-elle obligatoire ?

La première chose à savoir avant de penser aux garanties et aux indemnisations est que la souscription à une assurance n’est pas obligatoire pour un crédit à la consommation. Par contre, pour un prêt immobilier, l’assurance de crédit est obligatoire. L’assurance de crédit à la consommation est une sorte de garantie pour que l'emprunteur puisse se protéger, ainsi que sa famille, de l’hypothèque, du cautionnement, de la saisie et de la vente des biens, au cas où il ne serait plus capable de rembourser le prêt. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire à une assurance de prêt, mais gardez toujours en tête qu’il faut être vigilant et il est important d’avoir un bouclier de sécurité financière.

Les différentes sortes de garantie

La première garantie concerne les cas de décès. Si l’emprunteur décède au cours de la période de remboursement, l’assurance effectue une prise en charge totale ou partielle des remboursements. Dans le cas d'une perte totale ou irréversible d'autonomie, le remboursement du montant restant dû est garanti par l’assureur. Pour une invalidité totale, l'organisme d'emprunt prendra en charge environ 50 % des mensualités du crédit. Pour une invalidité temporaire, la prise en charge des mensualités se fera à partir du troisième mois de la reprise des activités professionnelles. Par ailleurs, pour le cas d’un arrêt de travail ou de chômage, l’assurance prend en charge partiellement ou totalement les remboursements pendant la période de chômage.

Une assurance réglementée

Une assurance de prêt est régie par la loi Lagarde ou loi n° 2010-737. Cette loi permet à l'emprunteur de choisir l'assurance qui lui convient et de renforcer les obligations de l'organisme prêteur. De ce fait, les articles et décrets ne permettent pas aux organismes financiers d'astreindre leurs clients à souscrire à une assurance de crédit à la consommation. Ces organismes ne peuvent pas non plus refuser l'assurance choisie par l'emprunteur si celui-ci y voit plus son intérêt. Dans le cas contraire, l'organisme emprunteur doit manifester son refus par écrit. D'autre part, cette loi veille à l'encadrement des rachats de crédit, des crédits renouvelables et de l'encadrement des personnes surendettées.