Assurance habitation : quelles sont les garanties les plus importantes ?

Publié le : 06 janvier 20203 mins de lecture

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison, il est indispensable de faire une souscription à une assurance habitation. Celle-ci protège votre bien des divers sinistres ainsi que les personnes qui y vivent. Pour mieux préserver votre patrimoine, certains assureurs proposent différentes garanties, dont les unes sont indispensables et d’autres optionnelles. Voici donc les contrats s’avérant être importants pour mieux couvrir votre domicile.

La garantie responsabilité civile pour protéger les tiers

Si vous êtes copropriétaire ou locataire, souscrire à la garantie responsabilité civile est obligatoire. Cette option permet de protéger des dommages causés à un tiers sur ses biens ou sa personne. Disponible dans les contrats multirisques, elle couvre également les dommages causés par les personnes qui vivent sous votre toit que ce soient vos ascendants ou vos enfants. De même pour vos animaux domestiques, vos employés travaillant à votre domicile ainsi que vos équipements présentant des défauts d’entretien. Cette garantie prend en charge les réparations des dommages comme la chute d’un pot de fleurs, les dégâts provoqués par votre chien, etc. Pour vous couvrir, la MAAF vous propose, dans son contrat d’assurance habitation pas cher, une garantie responsabilité civile.

Les garanties couvrant des dommages aux biens

Les contrats se rapportant à la garantie assurance habitation concernant les dommages aux biens doivent être souscrits pour mieux protéger votre bien immobilier. Il y a la couverture incendie. Elle prend en charge la réparation des dégâts provoqués par le feu, la foudre, les implosions et les explosions par accident. Pour certaines assurances, elles couvrent les incendies issus des installations ou appareils électriques et électroniques. La couverture dégât des eaux fait partie des garanties importantes en assurance habitation. Comme son nom l’indique, elle couvre les dommages causés par une inondation et qui ont détruit vos sols, vos murs ou vos meubles et ceux de vos voisins. Elle indemnise donc les préjudices comme la fuite d’eau accidentelle dans la cuisine ou la salle de bain, l’infiltration de neige ou de pluie à travers les vérandas ou les toitures, etc.

La garantie vol et vandalisme pour se protéger des actes de cambriolage

La garantie vol assure vos objets ou vos meubles précieux : le mobilier, les équipements informatiques et audiovisuels, les tableaux, les bijoux, etc. Elle prend en charge tous les vols par un tiers que ce soit un cambrioleur, une femme de ménage, une baby-sitter, une garde d’enfant. Quant à la garantie vandalisme, elle couvre la destruction de vos biens immobiliers issue d’un acte d’effraction. Celle-ci peut se présenter sous différentes formes : usage de fausses clés, introduction clandestine, escalade, etc.

Vos travaux sont-ils couverts par la garantie décennale ?
Investissement locatif : l’assurance couvre-t-elle les loyers impayés ?

Plan du site