Publié le : 26 juillet 20215 mins de lecture

Selon la loi, toute personne conduisant une voiture doit détenir un permis de conduire. Lorsqu’un jeune conducteur vient d’avoir son permis, il n’a pas forcément sa propre voiture. Ainsi, celui-ci utilise celle de ses parents pour devenir un conducteur aguerri. Quelle solution faut-il opter pour l’assurance ? Quel assureur choisir pour assurer un jeune conducteur ?

Jeune conducteur : De quoi s’agit-il et quelle condition pour souscrire à une assurance ?

Le jeune conducteur n’a pas obtenu son permis de conduire depuis trois ans. Il détient généralement une licence d’essai ou un permis probatoire. La compagnie d’assurance estime également que les conducteurs novices n’ont pas été assurés au cours des 3 dernières années, même si leur permis de conduire est plus ancien. La personne qui utilise l’auto le plus souvent doit être déclarée comme conducteur principal. Dans le cas contraire, en cas d’accident, la garantie pourrait ne pas s’appliquer. Un jeune conducteur ou également appelle « conducteur secondaire » est une personne ayant obtenu un permis de conduire d’au moins de trois années. La plupart des personnes qui ont obtenu récemment leur permis de conduire choisissent de souscrire une assurance jeune permis . Il est important de souscrire à cette assurance, car un jeune conducteur est un chauffeur inexpérimenté. Il existe de bonne formule de contrat d’assurance pour un conducteur secondaire. Mais il faut respecter certaines conditions pour bénéficier de ladite assurance.  Le propriétaire du véhicule doit obtenir son permis de conduire récemment, c’est-à-dire au moins 3 ans. Il faut qu’il n’a pas enfreint la loi surtout la loi de la conduite automobile. Souscrire une assurance second conducteur est une meilleure solution pour obtenir des garanties de dédommagement en cas d’accident.

Les avantages d’opter pour une assurance dédiée aux jeunes conducteurs 

La plupart des apprentis effectuent une souscription d’assurance automobile au tiers (ou « responsabilité civile »). Il s’agit, en effet, de la couverture minimale exigée par la loi, et donc la moins onéreuse. Cette garantie assure seulement la couverture en cas de dommages matériels ou corporels. A un niveau supérieur, il existe la formule intermédiaire, c’est-à-dire une assurance responsabilité civile combinée à quelques options supplémentaires (incendie, garantie vol, ou bris de glace), et enfin une assurance multirisque, qui peut indemniser la plupart de vos sinistres. La plupart des compagnies d’assurance souligne qu’un conducteur secondaire ou jeune conducteur doit souscrire une assurance qui correspond à leur profil. Comme son nom l’indique, un jeune conducteur n’a pas encore des expériences professionnelles pour la conduite d’une voiture. En ce sens, il peut faire face à de nombreux risques. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire une souscription d’assurance pour garantir une certaine réparation en cas d’accident. Souscrire à une assurance jeune conducteur est la meilleure solution pour être dédommager en cas de bris de glace, par exemple ou aussi de vol de voiture assurée. Cependant, il existe une certaine condition avant de bénéficier de ladite assurance jeune conducteur.

Quelle assurance choisir pour un jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs ont de nombreuses options pour assurer leurs véhicules. Par conséquent, l’assurance automobile pour jeunes conducteurs peut être utilisée comme conducteur principal ou comme conducteur secondaire dans le contrat d’assurance. De nos jours, il existe un bon nombre de compagnie d’assurance pour jeune permis. C’est pour cela qu’il faut effectuer quelques comparaisons pour avoir la bonne formule de contrat d’assurance jeune conducteur. Il faut, dans ce cas, utiliser un comparateur en ligne pour obtenir un devis rapidement. Grâce à l’utilisation d’un comparateur d’assurance, il est possible de trouver une assurance à prix moins cher. Pourtant, il est conseillé d’opter pour une voiture d’occasion surtout quand il s’agit d’un jeune conducteur. Il est à noter qu’un véhicule d’occasion a moins de valeur qu’un véhicule neuf.